Différence entre syndic, syndicat des copropriétaires et conseil syndical

Pour sa gestion, une copropriété comporte un syndicat de copropriétaires et un conseil syndical. Le syndic de copropriété, ou bénévole contribue aussi à la gestion le syndic de copropriété ou un syndic bénévole.

Syndicat des copropriétaires

Le syndicat des copropriétaires regroupe l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Tout nouveau copropriétaire fait partie du syndicat.

La mission du syndicat consiste à veiller à la conservation et à l’administration de l’immeuble. Il a également un pouvoir de décision sur le budget notamment en ce qui concerne le budget prévisionnel annuel, les travaux, les actes d’acquisition ou de vente pour le compte du copropriétaire, la souscription d’emprunt bancaire collectif, le changement de syndic ou encire les modification du règlement de copropriété.

Le conseil syndical

Toute copropriété doit disposer d’un conseil syndical sauf si le syndicat a voté en assemblée générale de ne pas le faire (à la double majorité).

Il est composé de copropriétaires élus en assemblée générale, à la majorité absolue, pour un mandat de 3 ans maximum et renouvelable.

Le Conseil syndical est représenté par un président élu par les membres du conseil syndical selon les règles fixées dans le règlement de copropriété.

Assister le syndic et contrôler sa gestion. Il peut agir dans l’élaboration du budget prévisionnel, dans la vérification des comptes et la préparation de l’assemblée générale.

Il est contacté notamment pour les marchés ou contrats dépassant un certain montant.

Syndic de copropriété

Il est le représentant du syndicat des copropriétaires. Il veille donc au respect du règlement de copropriété, gère l’immeuble et met en application les dispositions prises en Assemblée Générale.

Il tient la comptabilité et élabore le budget prévisionnel. Recouvre les charges de copropriété. Organise les assemblées générales, rend compte de sa gestion. Ouvre le compte bancaire de la copropriété, garantit le bon état de l’immeuble, gère le personnel de la copropriété, assure l’immeuble, signe les contrats notamment de maintenance, conserve les documents relatifs à la copropriété et tient à jour la liste des copropriétaires et représente la copropriété en justice si besoin.

Retour en haut